jeudi, février 23, 2006

Catharsis

"Je vais les tuer, bordel..."
Je me fais peur, parfois. Mais ils sont tellement crétins, ces mecs (enfin, il y a aussi quelques nanas qui pigent rien, mais elles sont moins méchantes), surtout celui qui a pris la manie de répéter bêtement ce que je dis, et sur le même ton en plus. J'ai des envie de meurtres, et je voudrais en foutre la moitié à la porte.
Et c'est l'injustice de la répartition qui rend ça pénible. Je m'explique: j'ai une classe d'anges, et puis les autres.
Et toutes les 5 minutes: "I'm confused", alors que ça fait trois fois que j'explique la même chose, en anglais. Ce sont de grands bébés. Manque total d'autonomie. Résistance à l'apprentissage. Et je dois gérer ces conneries pour 5 dollars de l'heure. C'est vraiment une perte de temps.
J'ai l'impression d'être un robot: "vous aimez les saucisses? qu'est-ce que c'est les saucisses?" - silence dans la salle de classe - "sausage" "what?" "sausage" "ah yes"; "vous aimez la truite? Qu'est-ce que c'est la truite?" - silence dans la salle - "c'est du poisson" -brouhaha: "fish, fish" - "trout" "what?" "trout" "ah, yes"... Un vieux sketch des inconnus me donnaient envie de leur dire: "Vous aimez la tête de veau? si oui, vous pouvez donc vous supporter le matin quand vous voyez votre gueule dans la glace..."

Ce sont des boulets à traîner. Je suis obligée de tout leur dire, d'imposer mes règles, sinon, ils ne savent pas comment faire. Et j'aurai de mauvaises évaluations, mais mes étudiants arriveront au niveau suivant avec un bon niveau, et ils s'ennuieront. La boucle est bouclée. CQFD.

Presque morte de devoir supporter ces cons.

4 commentaires:

paris2texas a dit…

a une de mes etudiantes de "Advanced Grammar" (french4), j'ai du expliquer les differents temps de la grammaire anglaise.. je ne savais pas que je tomberais si bas.. Quand ils veulent etre nuls, ils sont tres tres nuls.... Preterit, present perfect ? never heard of that... Grrrr

Marie Morey a dit…

ils ne connaissent pas la grammaire, ils n'en ont jamais fait. En ce moment, ils sont tous perdus dans la formation des questions en français (qu'est-ce que, qu'est-ce qui, qui, de quoi...) Je sais rarement quoi faire. J'essaie des trucs; ça marche parfois.

Anonyme a dit…

Tu leur dis d'acheter "English Grammar for students of French", ca explique toute la grammaire anglaise de base en donnant des exemples, et apres ca donne des exemples en francais. Chaque fois qu'ils te disent "I'm confused", tu leur dis de regarder le bouquin en question et de venir avec pour les "office hours", que tu te feras un plaisir de tout leur expliquer en prive. (Pas sarcastique le ton, bien gentil et tout.)

Ceci dit, d'enseigner aux US, ca relativise les disputes sur la baisse du niveau en France, non? ;-)

Marie Morey a dit…

Oui, mais c'est vrai que ce jour-là j'étais particulièrement enervée...
Je connais ce bouquin, mais le problème, c'est qu'ils veulent du prémâché, sinon ils ne font rien. J'ai aussi une classe particulièrement paresseuse et de mauvaise foi, dans laquelle 1/4 des étudiants se plaignent de la qualité de mon enseignement, tandis que dans mon autre classe, AUCUN étudiant ne s'en plaint...
Ils ne sont pas très "vifs" en plus d'être paresseux, et donc un tas d'activités ne marchent pas; j'étais bien découragée pendant plusieurs mois, mais maintenant, je prends mon mal en patience et j'attends la fin du semestre. Presque la moitié de cette classe ne passera pas au niveau supérieur...