vendredi, mars 03, 2006

losing my religion

Un phénomène m'intrigue ici. Les assistants de français américains sont très religieux (à l'exception de mon pote Trevor, et de mon amie Hazel ;p).Comment peut-on aimer la littérature française, étudier L'amant de Duras, et être baptiste?
Justement, certains étudiants étalent leurs arguments religieux en classe, quittent la salle pendant les scènes de nus du film de Jean-Jacques Annaud, et comble de tout, présupposent que leur réaction est normale, reflètant l'avis de la majorité. Le mari de certaines de mes collègues ne supporte pas d'aller vois un film de Woody Allen, parce qu'ils parlent d'infidélité.
Je quitte parfois mon bureau, ne pouvant plus supporter le discours de mes collègues démontrant que selon la Bible la femme doit être soumise à l'homme, que le sexe est un péché sauf quand il s'agit de procréer, et que les homosexuels sont des déviants sexuels... Aucun dialogue n'est possible avec ces gens-là, et je ne sais jamais quelle attitude adopter. Faut-il être tolérant avec les intolérants? Dois-je les mépriser, les ignorer, ou leur parler de temps à autres parce que malgré tout ce sont mes collègues? Ca me révolte, mais je ne peux concrètement rien faire qui briserait la fausse harmonie rose du département. Je me retrouve oppressée par les puritains.
Il est vrai que dans le Kentucky, aller voir Brokeback Mountain est un acte engagé. L'homophobie est parfois ostensible. Les jeunes ne se gênent pas pour dénigrer quelqu'un en classe sous prétexte qu'il a une sexualité différente de la leur.

Ce post semble alarmiste, mais il existe aussi des Américains tolérants et ouverts, qui se battent pour le respect des libertés, et j'en connais. Mais quelle attitude adopter quand on est en minorité face à des gens qui ont des certitudes aussi dangereuses?

7 commentaires:

telex a dit…

Quelle attitude adopter quand on est en minorité face à des gens qui ont des certitudes aussi dangereuses ?

Boah je dirais que le moins prise de tête, c'est de devenir comme eux.

Anonyme a dit…

A mon avis c'est un "combat" perdu d'avance. Bien des américains se réfèrent à la Bible dans un sens sacré.

Je me souvien savoir rencontré un couple d'étudiants americains (garçon et fille) qui vivaient chacun chez leurs parents et qui attendaient le mariage pour... conclure. C'est respectable certes, mais ô combien rétrograde pour nous autres, européens.

C'est différent voilà tout. Ensuite, si no veut vivre aux Etats-Unis, il s'agit de BIEN choisir son état ;-)

Anonyme a dit…

Tu as deux attitudes:
1) dans l'ensemble, tu te satisfais de quitter la piece chaque fois que la moutarde te monte trop au nez
2) tu deviens incollable ou presque et quand ils commencent a trop pousser, au lieu de quitter la piece, tu reponds . En fait, les integristes connaissent tres mal la religion (en tant que science humaine), notamment l'histoire de la Bible, etc. C'est assez facile de leur river leur clou et en deplacant le debat sur un terrain "intellectuel" c'est moins 'agggravating" pour toi (et pour eux.)
Enfin, si tu es athee, ne le dis pas, c'est la categorie la moins bien acceptee par les Chretiens aux EU apparemment (encore moins que les homosexuels et les musulmans.)
Oh, pour l'homosexualite: la Bible condamne plus souvent l'heterosexualite que l'homosexualite, en particulier si les rapports sexuels sont hors-contrat.
(Le mariage en tant que sacrement date du 11e siecle, avant ca les chretiens faisaient l'apologie du celibat et consideraient que toute union, hetero ou homo, consacree ou pas, etait "peche".)

Anonyme a dit…

Zut, la premiere phrase etait censee etre "tu as deux attitudes POSSIBLES".

Marie Morey a dit…

Merci pour tous ces conseils...
Avec ma copine Hazel, on quitte la pièce, on se réfugie dans la salle des photocopieuses... ;)
Je ne veux pas entrer dans le débat, car ils sont très calés en théologie (citant des passages de la Bible, etc; l'une de mes collègues est fille de pasteur :p), bien plus que moi. Mais c'est juste que je suis assez "entière", et que je ne supporte pas même de cotoyer des discours intolérants, donc ça m'incommode plutôt.

Anonyme a dit…

Ben etant dans le kentucky aussi je me permets de te faire part de mon experience.
Confronte a une telle situation, je repond "Ferme ta gueule pauvre cretin".
Evidemment ma vie sociale est restreinte, mais je ne suis plus entoure que de gens ouverts et sympathiques.

Anonyme a dit…

Ah, j'oubliais, j'ai un nombre considerable d'ennemis qui me considere comme le fils de satan, et vu la politique sur les armes a feu, je ne suis pas sur de rester en bonne sante tres longtemps.