samedi, décembre 31, 2005

Happy Valentine's day!


Cela fait déjà plusieurs semaines que je regarde les cartes de voeux, sans parvenir à me décider. Trop kitsch, trop chère, pas assez américaine... Puis, il y a quelques jours, le désir d'écrire me prend comme une envie de pisser. Je vais à "kroger", et là, horreur: toutes les cartes pour Noel et la nouvelle année ont été remplacées par les cartes de Saint Valentin...

jeudi, décembre 15, 2005

Je viens de rentrer du "final" comme on dit... Oui, les examens finaux de langues vivantes peuvent avoir lieu de 20h30 à 22h30, ça ne choque personne...
Il faut savoir qu'ici, les étudiants n'hésitent pas à mettre des commentaires dans leurs copies. Par exemple: "I don't think that I have ever seen this before" ou "don't know". Parfois, ils dessinent aussi des smileys au milieu de leurs rédactions, ou font de vrais dessins qui n'ont aucun rapport avec l'examen.

Certaines erreurs sont assez amusantes. Les étudiants n'ont jamais fait de grammaire avant l'université, donc ils n'ont aucune idée de ce qu'est un nom, un verbe, un adjectif... Ils ne comprennent pas le rapport existant entre les mots.
Ca n'étonnera donc personne de lire pour "Ann flies to New York": "ses mouches de retour à New York"; on pense également, dans un autre style, au fameux "lit de taille de roi" ("king size bed") ou au "lit plein" ("full bed"), qui se trouve près du "placard de plain-pied" ("walk-in closet"). Ce qui reste pour moi un mystère, c'est quand même la "raboteuse" (="dresser"). Je n'ai toujours pas compris d'où venait ce mot. Si vous avez des idées, n'hésitez pas...

mardi, décembre 13, 2005

Attrayant - fonctionnel - le cadeau parfait

Je viens de me procurer l'indispensable book hug for book lovers. Ce qui m'a surtout séduite, c'est la petite description du produit en français (ben oui, c'est un produit canadien) au dos du paquet:

Support de livre ouvert sans mains.
Vous permet de faire d'autres choses tandis que vous lisez.
Vous permet de lire tout en mangeant, faisant la cuisson, tricotant, faisant des leçons, dactylographiant à l'ordinateur ou parlant au téléphone.

La satisfaction est garantie.

Facile à employer - placer juste le livre ouvert dans le berceau et le poids du livre jugera le livre et les pages confortables.



samedi, décembre 10, 2005

C'est un samedi ordinaire: curry/ flûte traversière.

mardi, décembre 06, 2005

Les évals


Je sais, ce titre fait très "star ac'". Mais ici aussi les évals font polémique.
C'est un truc assez bizarre à mettre en place quand on est étranger. Le prof doit sortir de la classe pendant 10 minutes pour laisser les élèves libres de remplir la feuille d'évaluation. Il y a un tas d'affirmations, comme par exemple:"le prof vous explique bien les concepts" ou encore: "les livres qui servent de support au cours sont utiles pour progresser dans la matière". Les réponses doivent être: "strongly agree", "agree", "disagree"...
Ensuite, il y a un espace pour les commentaires personnels; s'il n'y a pas suffisamment de place, on peut joindre une feuille supplémentaire. Et c'est là qu'on peut se faire encenser ou assassiner :) Un étudiant doit se charger d'apporter le paquet d'évaluations cacheté au bureau administratif qui les récolte. Le "dean" (ou, dans mon cas, la responsable pédagogique)les récupère, les lit, puis convoque le prof en question pour en parler.
Certains étudiants paresseux profitent bien entendu de cette opportunité pour reporter leur déception ou leur colère sur l'enseignant.

Ah! Ce doit être tellement jouissif!

samedi, décembre 03, 2005

Happy holidays to you!


Je ne connais pas l'origine de cette polémique, mais apparemment, "merry christmas!" ayant une connotation trop religieuse, tous les slogans sont devenus "happy holidays!", que ce soit à la télé ou dans les magasins. Même dans les séries ou les films!! J'ai vu un épisode de "Monk" qui se passe à l'époque des fêtes de fin d'année, et lors de la fête organisée par la police pour fêter l'événement, de grandes banderoles "happy holidays!" étaient accrochées partout. Pareil dans le film "Friday after next"; tous les slogans étaient "neutres".

Pizza party


Suite au projet de fin de semestre, je me retrouve avec 40 boîtes de pizzas dans mon bureau. Et bien qu'il soit explicitement indiqué en anglais aux étudiants qu'ils doivent se servir de boîtes NEUVES, la majorité ne l'est pas.
Vous pouvez imaginer l'odeur...

Je vous explique le concept:



"vous allez réaliser 6 part de pizzas en papier ou en carton, ou encore en pâte à sel (et effectivement, une de mes étudiantes y a passé une journée), vous pouvez faire des collages, mettre des photos (l'étudiant qui pose avec un fût de bière sous le bras, ou encore l'étudiante qui pose en tenue de soirée le jour de sa "prom night")! les parts de pizza doivent parler de vous, présenter vos activités favorites ou votre saison préférée! Vous allez devoir présenter votre pizza devant la classe sans note, donc n'écrivez rien sur votre pizza! Ca va être super fun! Ouais!"

Je dois encore évaluer leur "art work" ce week-end... C'est-à-dire: ouvrir toutes les pizzas, et regarder les photos, les dessins...
Oui, je sais, je fais des envieux.

Ah, mais j'ai trouvé encore mieux (peut-être mon projet du semestre prochain?):